L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Soins de santé : La BAD appuie le Maroc avec 120 millions d'euros


Rédigé par M.E Vendredi 9 Juin 2023

La Banque Africaine de Développement vient d’annoncer avoir consacré près de 120 millions d’euros en appui aux soins de santé, notamment à travers le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS).



Cet instrument financier a pour objectif de renforcer l’accès aux services de santé afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes, résidant en milieu rural ou dans des zones enclavées. Il s’agit, en l’occurrence, des populations de la région de Beni Mellal-Khénifra, Draa-Tafilalet et Guelmin-Oued Noun, précise-t-on dans un communiqué de la BAD.

Les différentes composantes du programme permettront d’améliorer l’accès aux infrastructures de soins (primaires et secondaires), de moderniser les prestations de santé en déployant des solutions innovantes qui améliorent la connectivité et de renforcer la gouvernance à travers une meilleure allocation des ressources humaines et financières.

Comme perspectives, ce projet permettra la mise en oeuvre des unités de prise en charge des femmes et enfants au niveau du nouveau Centre hospitalier régional de Guelmim et du Centre hospitalier provincial de Fkih Ben Salah, la construction d’hôpitaux notamment le Centre hospitalier régional de Beni-Mellal et le Centre hospitalier provincial d’Azilal et l’approvisionnement du Centre hospitalier provincial de Fkih Ben Salah en équipements nécessaires. En outre, il contribuera au renforcement des ressources humaines et à l’approvisionnement des zones enclavées d’équipements de télémédecine et de téléconsultation .

Selon la BAD, ce projet intervient en soutien aux progrès notables réalisés par le Royaume dans l’amélioration des résultats de la santé. « Au cours des deux dernières décennies, le pays a effectué des investissements considérables dans le secteur. La mortalité maternelle et infantile ainsi que la couverture des interventions clés en matière de santé maternelle et infantile se sont améliorées », affirme-t-on.

Par ailleurs, rappelle-t-on, le gouvernement marocain s’est engagé en 2018 à mettre en œuvre le Plan « Santé 2025 » qui vise à améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité. La priorité étant de renforcer les fondements de l'État social à travers quatre impératifs de réforme , à savoir, l'élargissement de la protection contre les risques de santé par la généralisation de l'assurance maladie et des retraites ; la création d'un système d'assistance sociale ciblé sur les familles les plus vulnérables ; la refonte du secteur de la santé et ; la réforme du système d’enseignement public.
 
 
 








🔴 Top News